28 février 2021
StopCovid

StopCovid, l’application tant attendue (ou pas)

Voilà, elle est là. La CNIL a donné son feu vert mardi 26 Mai. L’Assemblée Nationale et le Sénat ont voté positivement à son déploiement le lendemain. L’application StopCovid, « qui s’inscrit dans le plan global de déconditionnement du Gouvernement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 », est disponible dès aujourd’hui disponible sur Android et IOS.

Alors que l’on pensait une sortie pour le déconditionnement le 11 mai dernier, l’outil de traçage permettant de savoir si vous avez été en « contact » avec une personne atteinte du coronavirus est aujourd’hui disponible.

Comment ça fonctionne ?

Lors du premier lancement, l’application vous demande 3 autorisations (testé sur Android uniquement), à savoir les “contacts Bluetooth”, le fonctionnement en arrière plan, et l’accès aux notifications. Un tuto vous explique que si vous avez été testé positif, vous pouvez scanner un QR Code ou saisir un code fourni par un médecin ou un laboratoire. Et c’est tout. L’outil fonctionnant sur le principe de proximité, une alerte s’affichera sur votre téléphone si vous êtes resté à moins d’un mètre d’une personne malade, pendant une durée de plus de 15 minutes.

Et la confidentialité dans tout ça ?

Pour prouver sa bonne foi, le gouvernement a mit à disposition une partie du code source. Aucune information confidentielle n’est transmise à l’état, car comme l’indique la CNIL, il s’agit d’une application de « suivi de contacts », et non de suivi des personnes exposées ou malades.

L’autorité administrative « considère que le caractère volontaire de l’usage, conjugué à une transparence renforcée quant au mode de fonctionnement et aux finalités de traitement, est un élément déterminant pour assurer la confiance dans le dispositif et favoriser son adoption par une partie significative de la population ».

A noter qu’une page relative à la confidentialité et au RGPD est incluse lors du tuto de lancement.

Des questions se posent tout de même. StopCovid sera-t-il efficace, ou tout du moins utilisé ? La confidentialité sera-t-elle respectée ? Réponse dans quelques mois, voire années…

Arno

Geek dans l’âme, passionné de High-Tech en générale Blogueur à mes heures perdues sur ArnoD-Tech.fr Xbox Ambassador / Gamertag Ardes62

Voir tous les articles de Arno →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez