28 février 2021
Shield Tv Pro 2019 1

Nvidia Shield TV Pro, la (très) performante box Android

La Nvidia Shield TV Pro, sortie en 2019, est un poids lourd chez les box Android, pour ne pas dire la meilleure. Elle est «25 % plus rapide» que la version précédente datant de 2017, et apporte le support du Dolby Vision. Une autre version plus light existe, nommée simplement Shield TV, qui est en forme tubulaire.

Déballage et présentation

Comme vous pouvez le voir, le packaging est sobre. Sur la boite, pas de superflu. Le produit est mis en avant avec sa référence.

[Best_Wordpress_Gallery id=”2″ gal_title=”Shield Tv Pro deballage”]

A l’intérieur, la box et sa télécommande sont directement exposés, et c’est plutôt classe. En dessous, nous trouvons un guide de démarrage rapide, le bloc d’alimentation (propriétaire), ainsi que sa prise FR.

[Best_Wordpress_Gallery id=”5″ gal_title=”Shield Tv Pro materiel”]

Au sujet du boitier, et c’est assez intrigant lorsqu’on le porte, il est très léger (250 grammes) et petit, avec ses 15.9 cm x 9.8 cm. A l’arrière, nous retrouvons deux ports USB 3.0, un port HDMI 2.0b avec support HDCP 2.2 et CEC, un Ethernet Gigabit, et celui pour l’alimentation. Pour finir, un liseré vert s’illumine quand la box est utilisée.

La télécommande, avec boutons rétro-éclairés à détection de mouvements, possède les commandes les plus importantes (pas de numéros de chaines, n’oublions pas que ce n’est pas une box de FAI avec TV intégrée), et un accès direct à l’application Netflix. La connectivité Bluetooth permet une utilisation facile de la télécommande. Enfin, un micro est présent pour profiter de la commande vocale.

Parlons des caractéristiques

Nous l’avons évoqué plus haut, Nvidia annonce que la nouvelle puce Tegra X1+ accélère les performances de la Shield jusqu’à 25 % par rapport à la génération précédente, épaulé par 3 Go de Ram. Le stockage interne est de 16 Go, extensible par une clé USB ou un disque dur externe. La connectivité peut se faire via le port Ethernet, ou en Wi-Fi 802.11ac.

Spec Shield Pro TV 2019
Résumé des principales performances de la Shield TV Pro 2019

Nvidia a mis le paquet pour la vidéo et le son. La Shield TV Pro est compatible 4K HDR jusqu’à 60 images par seconde (H.265/HEVC), Dolby Vision, et un traitement d’images par IA permet une mise à l’échelle des vidéos 720/1080p en 4K jusqu’à 30 images par seconde (ce que l’on appelle l’upscaling). Coté son, elle est compatible Dolby Audio (Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos), DTS-X, et DTS-HD.

A l’usage, que vaut-elle réellement cette Shield TV Pro?

J’utilise depuis plusieurs années une autre box Android très connue, à savoir la Xiaomi Mi Box TV. Elle est très suffisante pour l’utilisation des applications basiques, comme Youtube, Netflix, ou l’écoute de la musique.

Ici, avec le produit conçu par Nvidia, c’est une gamme au-dessus. Android TV y est très bien intégré, car parfaitement fluide dans la navigation. Toutes les applications y sont aussi disponibles. Gros point positif, l’intégration d’un serveur Plex, qui permet de gérer sa vidéothèque. Que ce soit en local ou à distance (même en 4G), la lecture des films en 4K se fait rapidement et sans latences. D’autres lecteurs sont évidemment installables, comme Kodi et VLC. C’est un bonheur pour les cinéphiles ou les accros aux séries !

[Best_Wordpress_Gallery id=”7″ gal_title=”Shield Tv Pro interface”]

Les joueurs n’ont pas été oubliés, avec certains jeux du PlayStore de Google, mais surtout l’intégration du Cloud Gaming maison, à savoir Geforce Now. Vous pouvez le tester gratuitement en y connectant vos compte Steam et Uplay par exemple, afin de profiter de votre bibliothèque de jeux existante. Tout dépend bien sûr de votre connexion internet, mais si vous avez la fibre, vous n’aurez aucun problème de connexion. Il est possible en Bluetooth de connecter un clavier, une souris, où même les manettes Xbox et PS4 !

Pour finir, tournant avec Android TV, Google Assistant y est disponible. La gestion de votre domotique est tout à fait fonctionnelle avec la commande vocale de la télécommande.

Conclusion

Nvidia était attendu avec la version 2019 de sa box, et ils n’ont pas déçu. Les performances sont au rendez-vous, et tous les formats vidéo, même les plus gourmands y sont parfaitement lus. C’est un petit investissement (219.99 euros), mais avec le suivi très régulier des mises à jour, vous êtes tranquille quelques années. Pour connaitre la disponibilité des marchands en ligne, Nvidia l’indique sur son site (lien non sponsorisé).

Arno

Geek dans l’âme, passionné de High-Tech en générale Blogueur à mes heures perdues sur ArnoD-Tech.fr Xbox Ambassador / Gamertag Ardes62

Voir tous les articles de Arno →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez